bandeau bouddha fleurs vert

Le Reiki

Le Reiki est une discipline d’approche bouddhiste destinée à transmettre l’énergie universelle de vie, aussi appelée énergie du qi, par imposition des mains. Le praticien agit sur le corps énergétique en se focalisant sur les zones douloureuses. Reiki du japonais est composé de la syllabe “Rei” signifiant universel et ki, venant du chinois qi, est l’énergie universelle de vie, origine de toute vie.

Les origines du Reiki

Il s’agit d’une pratique mise au point au Japon au début du XXe siècle par Mikao Usui, un moine bouddhiste dont l’histoire se partage entre légende et faits historiques.

mikao usui

En 1922, Mikao Usui tenta d’atteindre l’Anshin Ritsumei, un état d’éveil, de tranquillité et de paix totale de l’esprit. A la suite d’un jeûne et d’une méditation de vingt et un jours, il sentit une grande illumination et se rendit compte que le qi émanait de tout son corps. En retournant au village, il se fit mal au pied. Touchant sa blessure, il parvint à la guérir. Légende ou fait réel, cette histoire raconte les prémices de ce que Mikao Usui nomma plus tard reiki en mémoire de cette union avec l’univers qu’il avait vécue. En avril de la même année, il fonda l’Usui Reiki Ryoho Gakkai pour enseigner sa méthode de guérison naturelle. En 1924, il remit à ses élèves l’Usui Reiki Hikkei, un manuel d’enseignement qui est encore aujourd’hui une référence pour la pratique du reiki.

La pratique du reiki aurait été introduite en Occident en 1937 par Hawayo Takata, une patiente soignée dans une clinique japonaise par Chujiro Hayashi, praticien reiki et élève de Mikao Usui.

Le Reiki et les chakras

Nous sommes constitués d’énergie. Tous les êtres vivants possèdent une énergie qu’il lui est propre que l’on nomme « aura ». Cette aura est une cartographie de notre corps qui assure la bonne circulation de l’énergie. L’aura qui est différente pour chaque individu, détermine notre état de santé, par ces couleurs. Par ailleurs, elle varie de couleur suivant notre état émotionnel et est directement liée aux sept chakra principaux qui sont nos centre d’énergies, répartis de la tête au bassin.

Lorsque nous souffrons, que nous n’acceptons pas certains événements, de notre passé, de notre présent, ou même que nous portons les souffrances de notre aïeux (les héritages émotionnels), les émotions s’impriment dans notre corps éthérique. Ces émotions de colère, de tristesse, de peur, de jalousie, de honte ou de déception sont cristallisées dans nos énergies et perturbent ainsi nos chakras et donc notre équilibre intérieur.

Le Reiki peut alors être d’une grande aide pour rétablir un équilibre émotionnel, mental, spirituel, et retrouver la sérénité, la paix intérieure.

Les sept chakras principaux de notre corps

Bénéfices sur le corps

En agissant sur tout le corps, le Reiki a de nombreux bénéfices sur la santé car il :

  • calme le stress, l’anxiété, la douleur
  • agit sur les problèmes de sommeil, les insomnies
  • permet de mieux se préparer à une opération et donc de mieux récupérer
  • agit sur les états dépressifs

Comment se déroule une séance ?

La séance dure 1h à 1h30. Je réserve un temps d’écoute avant la séance, pour comprendre la raison de la venue de mon patient. Le receveur est allongé habillé, les yeux fermés, sur fond de musique relaxante, et reçoit l’énergie transmise par le praticien par apposition des mains (à distance du corps sur demande). Pendant ce soin, je ne parle pas, c’est un moment relaxant et méditatif qui appartient au receveur qui profite de cet instant détente. Après le soin énergétique, je réserve un petit temps d’échange pour parler de mes ressentis, et des messages reçus pendant le soin.

Une seule séance suffit à ressentir un profond bien-être, un calme et une sérénité, mais il est conseillé de faire quatre séances rapprochées afin d’y installer un profond changement.

reiki 3 400
reiki 4 400

Et quels sont les changements ?

Les changements peuvent être plus ou moins long d’une personne à une autre. Ils peuvent également être visibles, comme être plus profonds, subtils, et ne pas être perceptibles par celui ou celle qui a reçu le soin. Pourtant les changements apportés sont inscrits, et nous donnent l’élan nécessaire pour avancer plus sereinement.

De manière générale, les douleurs ou émotions négatives s’apaisent. Le soin Reiki nous reconnecte à notre moi supérieur, et nous permet de prendre du recul et reprendre du pouvoir sur notre vie.

Les effets perceptibles

Vous vous sentez plus serein, plus positif et vous surprenez à voir la vie autrement ainsi que votre relation aux autres. Le Reiki établit un profond changement en soi pour créer un sentiment de sérénité durable. Il est important de rester à l’écoute et disponible lors du soin, car la guérison n’en sera que plus grande.

Prêt(e) à vous sentir mieux ?

Consultations sur rendez-vous à Izon du lundi (9h30 à 17h) au samedi matin (9h30 à 12h30).
Prochainement en consultation à Carbon-Blanc.